Afficher Tous - Toutes les nouvelles - Tous les mois Toutes les années Changer les filtres

Bombardier remporte un contrat pour la livraison de 70 tramways FLEXITY pour la ville de Zurich

3 mars 2017 Berlin Transport,  Communiqué de presse

  • Le contrat prévoit une option pour 70 tramways supplémentaires
  • Les tramways modernes de type FLEXITY offrent une capacité de transport 20 % supérieure à celle des véhicules actuellement en service

 

Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, et la VBZ (Verkehrsbetriebe Zürich) ont signé, en date du 2 mars 2017, un contrat portant sur la livraison de 70 tramways de modèle BOMBARDIER FLEXITY à 7 voitures et à plancher bas intégral, incluant une option pour 70 tramways supplémentaires. La valeur, d’après le prix de base, des véhicules commandés s’élève à environ 300 millions de francs suisses (281 millions d’euros, 296 millions de dollars US). La livraison des premiers véhicules est prévue pour la fin de 2019.

Les tramways FLEXITY prévus pour Zurich reposent sur une plateforme déjà bien éprouvée dont la technologie a été améliorée pour se fonder parfaitement dans le paysage urbain de la ville. Les véhicules offrent non seulement un niveau de sécurité répondant aux normes les plus exigeantes, mais cette très haute qualité se reflète aussi dans son empreinte environnementale, sa consommation énergétique et ses émissions sonores, ainsi que ses vibrations réduites. Ils offrent d’ailleurs un accès facilité aux passagers à mobilité réduite.

Dr. Guido Schoch, directeur de la VBZ, a dit: « Toutes les composantes FLEXITY interagissent de manière judicieuse et intègrent les dernières avancées technologiques afin de réduire les coûts d’exploitation. De plus, ces tramways offrent aux passagers une sécurité et une ergonomie optimales ».

Stéphane Wettstein, directeur général de Bombardier Transportation Switzerland AG s’en réjouit en soulignant que « VBZ a opté pour un produit moderne à la technologie avancée. La décision renforce un partenariat de plusieurs décennies et servira tous les passagers de la ville de Zurich  ».

Sa facilité d’entretien et de nettoyage alliée à sa robustesse sur toute sa durée de vie, en plus de sa conception modulaire et d’un agencement intérieur au design raffiné, entraînent une économie de coûts au cours du cycle d’exploitation du FLEXITY. A l’intérieur, le design ouvert du tramway améliore la circulation des passagers, pour assurer une capacité de transport accrue de près de 20 % avec, en conséquence, un impact positif au niveau du ratio coût/bénéfices pour l’exploitant par rapport aux véhicules actuellement en service.

A ce jour, plus de 1 600 modèles FLEXITY à plancher bas intégral circulent à travers le monde. Au total, près de 5 000 tramways et véhicules légers sur rail sont en service en Europe, Asie, Australie et Amérique du Nord.

Bombardier est un des principaux fournisseurs de technologie ferroviaire en Suisse, avec un siège à Zurich, une usine à Villeneuve (canton de Vaud) ainsi qu’un centre de service à Oberwil (canton de Baselland). Les tramways FLEXITY de Bombardier circulent déjà sur le réseau de Bâle et Bombardier Suisse a fourni des automotrices électriques, des voitures de train, des locomotives, ainsi que des tramways aux opérateurs du marché suisse. Bombardier fournit également des services compréhensibles pour ces parcs de véhicules pour la durée complète du cycle de vie.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l’industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu’entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 37 150 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d’avions et de trains. Regardant vers l’avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d’un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l’une des entreprises composant l’indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2016, nos revenus ont été de 16,3 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux éditeurs

Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier, FLEXITY et L’évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour plus d'informations

Simone Fankhauser
Relations avec les médias, Autriche & Suisse
Tel +43  (0) 1 25 110-338
Email simone.fankhauser@rail.bombardier.com  
Relations avec les médias, Groupe 
+49 30 98607 1687 
press@rail.bombardier.com    
 

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Partager cette page:

Afficher Tous - Toutes les nouvelles - Tous les mois Toutes les années Changer les filtres